Sondés sur les réseaux sociaux, vous nous avez partagé ces matchs, ces moments qui vous ont marqué et qui ont marqué le FC Nantes, chacun à leur échelle. Évidemment, il y a du positif, mais aussi quelques évènements qui font tache.
Les +
Comment ne pas évoquer la Coupe de France en évoquant l’année 2022 des Canaris ? Après un parcours plutôt tranquille, excepté Sochaux, jusqu’en quarts de finale, c’est face à Monaco que les choses se gâtent. Dans une Beaujoire bouillante début mars, le FC Nantes reçoit le club du Rocher pour une place en finale. Après des buts de part et d’autre (2-2), c’est aux tirs au but que le gagnant sera désigné. Mauvaise entrée en matière pour l’ASM qui en manque deux, Moses Simon offre la victoire aux siens et fait déborder les tribunes, les spectateurs se rendant sur la pelouse pour célébrer avec leurs héros.
Deux mois plus tard, près de 50.000 Nantais ont fait le déplacement au Stade de France pour la première finale de Coupe de France du FCN depuis près de vingt ans. Ludovic Blas transformera son pénalty accordé par Stéphanie Frappart juste au retour des vestiaires. Après une fin de match irrespirable pour Nantes, ils l’ont fait : les joueurs d’Antoine Kombouaré offrent le premier titre au FC Nantes depuis vingt ans. C’est historique !
Qui dit Coupe de France dit Coupe d’Europe. Une odeur particulière règne au-dessus de la Beaujoire ce soir de septembre. L’Olympiakos, que beaucoup pensaient à l’époque favori du groupe, se déplace à Nantes dans le cadre de la première journée des phases de poules. Ambiance stratosphérique, des buts, du suspens… Tous les ingrédients étaient réunis pour assister à un match des très grands soirs à Nantes, qui arrachera son succès à la 94′, commençant à merveille sa campagne européenne. Une atmosphère incroyable que l’on retrouvera quelques mois plus tard contre Qarabag, et de nouveau un but dans les arrêts de jeu, pour offrir la garantie d’une place européenne aux Canaris.

Enfin, plus tôt dans la saison 2021-22, le FC Nantes accueillait le Paris Saint-Germain, et nous étions loin d’imaginer ce qu’il allait se passer ce soir de février 2022. Nantes, qui retrouve son jeu de la fin des années 90, en colle trois aux Parisiens en une mi-temps seulement. C’est irréel, mais pourtant les Canaris sont bien en train de réaliser l’un des plus gros coups de ces dernières années. Neymar réduira la marque en seconde période, mais c’est insuffisant : notamment grâce à un Alban Lafont stratosphérique (10/10 dans L’Equipe), Nantes croque Paris et s’offre un succès de prestige avec la manière. De quoi rappeler le succès face à Rennes en mai dernier 2-1.
Et les –
Malheureusement, tout ne peut pas être tout rose. Notamment le départ gratuit de Randal Kolo Muani pour Francfort cet été. Probablement le joueur avec le plus de potentiel de l’effectif la saison passée, et le natif de Bondy l’a bien montré avec les Bleus.
Le dossier Ludovic Blas fait lui aussi tache. Désireux de quitter le club cet été, il a vu son transfert vers le club du Nord être avorté, lui qui voulait pourtant disputer l’Europe. Une histoire qui a malheureusement entaché chez certains l’image qu’ils ont du joueur.
Le mercato estival aussi fait partie des points faibles de cette année 2022. Un recrutement jugé insuffisant par les supporters, et à juste titre, le banc ne permettant pas de disputer sur le long terme l’Europe et le championnat. Antoine Kombouaré affirmait début septembre ressentir de la déception quant à ce mercato, même s’il disait tout de même être content de son effectif.

Enfin, le début de saison tumultueux en championnat est resté dans les têtes des fans. Seulement deux victoires, seizième au classement juste devant le premier relégable, un manque d’efficacité criant à l’extérieur… autant d’élément à corriger pour les Canaris afin d’assurer la deuxième partie de saison !